Au travers d'une association, Univers rumba congolaise souhaite faire connaitre sur le plan international la musique congolaise. Elle met en évidence l'histoire de cette musique, sa culture et sa richesse pour la nouvelle génération d'artiste et leur permet de faire connaissance avec les pionniers et pères précurseurs de la rumba congolaise moderne.
C'est un projet que Monsieur Paulka Hassan-Lengo, gérant de PaulkaMusic-France agence de production d'édition et de distribution musicale, a commencé il y a déjà plusieurs années à effectuer des recherches sur l'histoire de la musique congolaise, ses artistes de toutes générations, avec l'aide de toute une équipe qui les contactent pour les interviewer.
C'est une véritable encyclopédie qui est mise à jour régulièrement avec des interviews, des reportages, dans laquelle on trouvera des noms d'artistes comme Papa Wemba icône internationale de la musique africaine et star de la Rumba congolaise décédé en avril 2016, Wendo l'un des pères fondateurs et précurseurs de la rumba congolaise moderne ; mais aussi Joseph Kabasélé fondateur de l’African Jazz et François Luambo Makiadi alias Franco fondateur de l’OK Jazz.