A quoi faut-il faire attention pour bien acheter un véhicule d’occasion ?

RSS A quoi faut-il faire attention pour bien acheter un véhicule d’occasion ?

Acheter un véhicule d’occasion a besoin de prendre plusieurs mesures. Il le faut pour éviter de payer une voiture que vous pensez être en bon état, mais, qui dans le fond n’est qu’une épave qui ne vous servira à rien. Mais souvent, il n’est pas aussi aisé de connaitre les paramètres à prendre en compte lorsque vous décidez de payer ces genres de véhicules. Il vous faut faire en réalité des vérifications tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture à payer.


Les premiers contrôles à faire


En vous lançant dans l’achat d’un véhicule d’occasion, il est impératif de connaitre le matériel roulant auquel vous avez à faire. Vous devez ainsi connaitre la vie de ce véhicule. Son propriétaire doit être en mesure de vous présenter le carnet d’entretien du véhicule très bien rempli. Le carnet d’entretien est le document qui va vous renseigner sur les différentes révisions faites sur le véhicule et si elles ont été faites de manière régulière. Le contrôle à faire ne sera pas compliqué s’il s’agit d’un véhicule ‘’première main’’, ou même s’il a connu deux utilisateurs. Mais s’il s’agit de plusieurs utilisateurs, il vous sera très difficile de faire un bon contrôle. Dans ce cas, il faut doubler de vigilance pour ne pas se faire bluffer. Le moindre détail qui vous échappera peut-être préjudiciable. Dans le doute, il faut simplement faire appel à un expert dans le domaine pour mieux vous éclairer et pour mieux exprimer vos doutes au propriétaire du véhicule d’occasion. Entre autres documents à vérifier, il y a les factures, les notices du constructeur, l’examen statique, et autres documents que l’expert jugera important et utile.


L’état du véhicule


Après avoir pris les renseignements nécessaires sur les différents documents du véhicule, il faut passer au contrôle pratique. Dans ce cas aussi, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste. Les contrôles avec une valise diagnostic à ce niveau sont de deux ordres. Ils sont tant sur le plan interne que sur le plan externe.


  • A l’externe : Il faut faire attention aux peintures neuves, cela peut être une manière pour le vendeur de dissimuler un accident ou n’importe quelle autre chose qu’il n’aimerait pas faire voir à son client. En le faisant, il va très vite se débarrasser du matériel. Les vitres, la rouille, les joints, les pneus, sont aussi les autres choses que vous devez passer au peigne fin.

  • A l’intérieur : A ce niveau, il faut vérifier les numéros du compteur, les housses, les tapis sol, les commandes de bord, la climatisation, la roue de secours, l’attache remorque, et le moteur en général.

Voici en résumé ce qu’il faut vérifier avant tout achat de véhicule d’occasion. Mais il ne faut pas oublier de l’essayer pour en avoir le cœur net. L’essai du véhicule est une étape très capitale aussi.

A quoi faut-il faire attention pour bien acheter un véhicule d’occasion ?
0
0.0/5 pour 0 note
0

Flux RSS A quoi faut-il faire attention pour bien acheter un véhicule d’occasion ?: actu

Guide d’achat complet pour bien choisir ses ampoules H7 pour son auto !
TOP 3 des meilleures ampoules H7 de 2019 ! Parce que votre sécurité en voiture dépend en grande partie de votre visibilité de la route, il est...

Simuler un crédit auto en ligne sans avoir d’apport
Le crédit auto est une solution de financement fiable pour acquérir un nouveau véhicule, pour un achat neuf comme pour une occasion. Au moment...

Présentation complète du nouveau Nissan Qashqai
Nissan est une marque emblématique dans le secteur de l’automobile qui, ces dernières années, a su prouver au monde entier qu’elle sait...

Thématique proche de A quoi faut-il faire attention pour bien acheter un véhicule d’occasion ?

Tous les accessoires automobile
tout-pour-l-auto.fr est un endroit sur lequel on saura découvrir l'accessoire pour votre...
Acheter une Mazda CX 3
Lorsque vous avez décidé d’acquérir une voiture japonaise Mazda...
SOS Permis
Lorsque l'on roule en France, en Suisse ou ailleurs, et que tout se passe bien,...